Kimana, tribu joi’lieuse, est née de l’envie de proposer des activités et ateliers qui créent du lien, de transmettent des outils pour soutenir les parents, de partager des valeurs en famille et entre
ami.e.s.
Kimana vient du maori Rapa Nui : savoir, connaître son don, sa force spirituelle, son pouvoir est donc synonyme de empouvoirement, émancipation, autonomie.
Ce projet vient répondre à des enjeux de société : création de liens entre les personnes de communautés et de sphères sociales différentes d’une part et de transition écologique, économique et sociale d’autre part.
Convaincu.e.s du besoin de créer du lien localement pour palier aux usages de plus en plus présents du numérique et des relations à distance : se rencontrer, échanger en face à face permet
de mieux se comprendre, partager des expériences ensemble.
Kimana souhaite contribuer à améliorer les fractures entre les personnes de cercles ou de milieux sociaux différents. Cela ne peut se faire que par la rencontre de l’autre.
Ingénieure de formation, chargé d’affaires en PME, animatrice bénévole depuis 10 ans.
Je suis personnellement et professionnellement engagée dans la transition écologique,économique et sociale. Je suis convaincue que c’est ensemble et à l’échelle locale en pensant globale que nous allons changer nos modes de vie en incluant tout le monde et en ré-équilibrant les ressources pour que chacun.e puisse contribuer.
Porteuse de ces valeurs et de ces convictions, je souhaite faire ma part à la manière du colibri dans ces transitions.
L’idée du projet Kimana a mûrie durant mes congés maternité ces dernières années, en lisant, m’informant sur les transitions sociétales en cours, sur l’éducation et les valeurs que je souhaite porter en tant que parent. Je me suis posée les questions suivantes :
Comment donner du sens à mon action professionnelle ? Comment faire ma part dans les transitions ? Quels impacts je souhaite avoir ? Comment je peux à mon échelle et dans mon environnement rendre le monde un peu meilleur ?
Le besoin de rendre concrètes ces idées est devenu plus fort suite à la crise du Covid19.
En effet, j’ai pu constater que les réunions, forum et autres évènements se faisaient de plus en plus à distance derrière des écrans. C’est un pas en avant pour éviter les déplacements inutiles et donc permettre des modes de vie plus économes. Cependant, à l’échelle locale, les déplacements et les rencontres sont nécessaires pour la santé mentale et physique. Je suis convaincue de la nécessité de développer des lieux et des moments de rencontres entre les personnes d’un même quartier,
d’une même ville, d’un même territoire.
Mes compétences au service de Kimana sont : gestion de projet, animer et transmettre.
Découvrir et pratiquer la communication non violente au quotidien et dans la famille.
Comprendre et parler de ses émotions.
Les ateliers permettent de rencontrer d’autres personnes, de faire équipe, de sortir de l’isolement, de partager un moment, de créer des liens.
L’écoute et la bienveillance renforcent le soutien.
Chacun.e exprime son avis, ses difficultés, aide les autres et (re)prend confiance dans ses capacités.
Kimana est fièrement propulsé par WordPress
ⓒ Marion Normand